Née en 1979, à Stockholm, Michaela Châteaux grandit dans le pays modèle et pourtant elle décide de prendre un aller simple pour Paris cinq jours après l’obtention de son baccalauréat. Victime de maltraitances, elle n’a trouvé que l’exil pour s’échapper de son passé et tenter, tant bien que mal, de se reconstruire. Quand enfin on la croyait sortie d’affaire, son dernier-né est décédé de la mort inattendue du nourrisson.
Aujourd’hui doctorante en Lettres à l’Université de Lille, où elle fait une édition critique d’un manuscrit médiéval, Michaela Châteaux travaille aussi dans le domaine de l’édition numérique. Sa langue de prédilection est le français, mais elle écrit aussi en suédois, sa langue maternelle.
Grandir, son premier livre où se mêlent le passé et le présent, retrace son parcours et son travail thérapeutique pour s’affranchir du poids de ses traumatismes. Il se clôt par une postface de la psychologue qui l’a accompagnée pendant toutes ces années.
☆☆☆
Ses livres
Pour se découvrir et s’entraider, elle a créé une liste de lectures entre les membres du groupe. Chacun auteur qui propose un roman accepte de lire l’un des auteurs de la liste.